Palestine - Appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement

Le Programme de Renforcement des Capacités pour le Secteur Palestinien de l’Eau est financé par la GIZ et encadré par l’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA).

L’OIEau fait partie du Consortium ICON/ OIEau/GCT Consulting, qui a été retenu pour assurer la mise en œuvre de ce projet.

L’objectif est de renforcer les compétences des personnels des compagnies de distribution d’eau potable palestiniennes, en termes de maîtrise technique, mais également de bonne gestion.

Deux experts long-terme sont mobilisés en Palestine pour coordonner les actions, et des formateurs palestiniens, de la Région Méditerranéenne et de l’OIEau interviennent pour la réalisation des formations en langue arabe.

Les activités principales de ce projet sont :

  • l’analyse de l’offre de formation existante et spécifique au secteur,
  • l’identification des besoins en formation et la proposition d’un plan de formation adapté sur 2 ans,
  • la réalisation de formations thématiques,
  • l’organisation de séminaires et visites d’études,
  • l’appui à l’Union Palestinienne des Services de distribution d’Eau pour appuyer ses actions de renforcement des capacités du personnel des sociétés d’eau.

En 2016, ce projet a permis la réalisation de plusieurs formations sur des thématiques variées, comme la gestion clientèle, la gestion et la maintenance des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, la recherche de financements, la valorisation des boues, …

Des ateliers d’échange entre les services d’eau et d’assainissement palestiniens ont également été organisés, afin qu’ils puissent partager leurs problèmes mais aussi leurs réussites, et ainsi faciliter l’émergence de solutions facilement adaptables.