Vietnam - Vers la mise en œuvre de la nouvelle politique de l’eau

Le développement de la deuxième phase (2013-2015) du projet Dong Nai a permis la poursuite de la coopération avec les Autorités Vietnamiennes, initiée par l’OIEau avec l’appui de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
 
Cette phase 2 s’est centrée sur la formation des acteurs impliqués dans la gestion durable des ressources en eau et a permis d’appuyer les partenaires pour la construction de bases institutionnelles et juridiques solides pour le développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin au Vietnam.
 
Une circulaire traitant de la méthode de planification des ressources en eau a été élaborée par le DWRM (Department of Water Resources Management) du Ministère et par le NAWAPI (National Center for Water Resources Planning & Investigation).
 
Elle précise la nature de la planification par bassin et la stratégie de l’élaboration de plans sur 10 ans, révisés tous les cinq ans, conjointement avec le Plan Socio-Economique du Ministère de la Planification et de l’Investissement. Le nouveau contexte législatif prévoit la préparation de Plans de Gestion par Bassin à l’échelle des 3 grandes régions du Vietnam nord, centre et sud. 
 
Onze Plans de Bassins prioritaires devront être développés d’ici 2020 dont celui du Dong Nai.
 
Ce mouvement doit s’accompagner du renforcement et de la structuration d’équipes régionales pour la gestion des ressources en eau. Ces équipes bénéficient d’un personnel rajeuni de bon niveau.
 
Une session de formation “Water Resources Planning: Processes and Practices” a été organisée à leur attention en octobre 2015 à Hanoï dans le cadre de la manifestation VACI (Vietnam wAter Cooperation Initiative).
 
A l’issue de cette formation de deux jours, les 60 participants se sont vus remettre par l’OIEau un certificat de formation attestant l’acquisition de compétences spécifiques pour la planification des ressources en eau.