Algérie - ONEDD : Système d’Information Environnementale

En application de la décision du 5 Septembre 2011 du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) algérien doit élaborer avec ses partenaires les indicateurs du développement durable.
 
Pour remplir cette mission, l’ONEDD met en œuvre un Système d’Information Environnementale (SIE).
 
Ce travail fondamental est pour élever le niveau des connaissances environnementales en Algérie.
 
Les résultats attendus du jumelage financé par l’Union Européenne sont :
 

  • Un renforcement de la capacité de l’ONEDD en matière de traitement et interprétation des données géographiques et environnementales,
  • La mise en place d’un SIE opérationnel,
  • La formation des ingénieurs et techniciens de l’ONEDD au fonctionnement du SIE,
  • Le renforcement du partage de l’information environnementale et son accès pour la société civile.

Ce projet, mené par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), a été initié en septembre 2014 et bénéficie de l’appui d’une quinzaine d’experts français et autrichiens intervenant en collaboration avec leurs collègues algériens. Cela correspond à 280 journées d’expertise et de formation en Algérie et à 2 visites d’études en France et en Autriche sur une durée de 18 mois.
 
Une action de fond sur la gestion des données est menée par les experts de l’OIEau.
 
Elle passe par la création d’un catalogue des sources de données du Système d’Information sur l’Environnement, la création de nouveaux circuit d’échange et l’harmonisation des formats de production des données entre les acteurs.