Lac Titicaca : une analyse approfondie de l’état du Bassin

L’Autorité Binationale Autonome du Système Hydrologique TDPS - ALT, en coordination avec les différentes Institutions impliquées dans la préservation et la conservation du Bassin du Lac Titicaca, en Bolivie et au Pérou, a organisé à Puno, les 7, 8 et 9 mars 2013, le Deuxième Symposium International : ”Lac Titicaca - une responsabilité partagée”.
 
Cet événement visait à réunir tous les experts concernés afin d'enrichir le débat scientifique et technique et proposer aux Autorités Gouvernementales des alternatives de Gestion Intégrée des Ressources en Eau partagées entre les deux Pays, ainsi que des outils de gestion pour une utilisation durable du Lac et de son bassin, alimenté par cinq affluents : Ramis, Huancané, Coata, Ilave et Suche et le Fleuve Desaguadero.
Le Symposium a réuni plus de trois cents participants.
Les organisateurs souhaitent institutionnaliser le Symposium comme un lieu d’expertise technique et scientifique des problèmes et des potentialités du Lac Titicaca, dans le but de créer une responsabilité environnementale entre acteurs publics et privés dans le cadre d’une approche participative.
M. Jean-François Donzier, Secrétaire du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a été invité à présenter la Conférence introductive du Symposium sur le thème des meilleures expériences de gestion de bassin dans le Monde.