Laos : Gestion Intégrée du Bassin de la Nam Ngum

Le travail réalisé depuis deux ans avec le Secrétariat du Comité de Bassin de la Nam Ngum et le Département des Ressources en Eau du MoNRE, vise à créer les conditions d’une Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
 
En 2013, l'effort a porté sur la méthodologie d’élaboration du Programme de Mesures (définition, priorisation et localisation des actions à mettre en oeuvre, identification des principaux enjeux, estimation des coûts et équilibre financier, …) et sur l'étude des sources de financements potentiels pour ces mesures.
En parallèle, une réflexion sur le fonctionnement du Comité de Bassin de la Nam Ngum (composition, compétences, règles de fonctionnement, objectifs principaux, …) a été menée avec le Secrétariat de ce Comité.
Tout le travail réalisé au long de cette première phase du projet a permis au Laos de disposer d’une expérience concrète et d’outils de gestion nécessaires : gouvernance, responsabilisation des acteurs locaux, planification, mécanismes de financement, gestion des données. Un séminaire de formation a été organisé à Vientiane le 3 avril 2013.
La restitution officielle des résultats obtenus s’est déroulée le 18 juin 2013 et a permis de définir les priorités pour la deuxième phase du projet (2014-2015).
Cette seconde phase arriver au moment clé pour le Comité de Bassin de la Nam Ngum (NNRBC), qui a été officiellement créé par la Décision n° 10 du Premier Ministre laotien, le 29 janvier 2013.
Les Membres du Comité, qui sont encore pour la plupart peu familiers avec les principes de la GIRE, devront être formés à leurs nouvelles responsabilités