AquaForMed : Réseau Méditerranéen des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau

Le Réseau Méditerranéen des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau a été lancé lors du 6 ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012.
Dans le cadre du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME), il vise à faciliter l’échange de connaissances entre des centres de formation professionnelle confrontés à des problématiques similaires et à renforcer leurs capa- cités de réponse aux besoins de formation des administrations et services en charge de la gestion et de la distribution de l’eau.
Les Membres du Réseau veulent faire reconnaître le rôle essentiel de la formation professionnelle pour l’amélioration de la qualité des services d’eau et de la maintenance des infrastructures.
Plusieurs Membres Fondateurs se sont réunis en novembre 2012 au Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), à Barcelone, pour préparer un projet d’actions d’envergure à présenter à la labellisation de l’UpM.
Le site Internet du Réseau, en français et anglais au départ, en arabe dans une phase ultérieure, sera la plate-forme d’échanges sur la formation professionnelle, au démarrage dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Un forum permettra à chacun de s’exprimer et d’alimenter les études, dont une analyse coûts-bénéfices de la formation continue, afin de convaincre, si cela est encore nécessaire, les décideurs et les bailleurs de fonds de l’importance de mobiliser des financements pérennes pour la formation.
Les partenaires de ce réseau méditerranéen reconnaissent en effet le besoin de développer un argumentaire solide en faveur de la formation professionnelle aux métiers de l'eau et de disposer d'outils de promotion et de communication communs.
Le soutien financier accordé par la région Ile-de-France permet d'engager ces activités.
Le Réseau est une structure souple et ouverte reposant sur le principe d’une adhésion volontaire et du souhait partagé de travail en commun de ses Membres. Il a ainsi vocation à s’étendre largement au-delà des Membres Fondateurs et se donne pour objectif à 5 ans de rassembler l’essentiel des Centres de Formation du Bassin Méditerranéen.
www.aquaformed.org