Maroc : ONEE et OIEau : une collaboration durable

Engagée depuis 7 ans, la collaboration, entre l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), au Maroc, et le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau), en France, s’est poursuivie en 2013.
L’année 2013 a permis ainsi la continuité du projet d’ingénierie pédagogique consistant à concevoir et à suivre la réalisation des plates- formes pédagogiques ”Réseau d’assainisse- ment”, qui ont été construites à l’Institut de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) de l’ONEE à Rabat.
En complément, l’ OIEau a élaboré les proto- coles de travaux pratiques et réalisé la forma- tion des formateurs de l’ONEE à l’utilisation de ces plate-formes pédagogiques. Par ailleurs, l’ OIEau, en partenariat avec le Bureau d’études marocain ADI, a engagé en 2013 le projet d’élaboration des réfé- rentiels de conception et de dimension- nement des ouvrages d’assainissement liquide.
Ces manuels auront pour vocation à servir de référence à l’échelle globale de l’ONEE pour ses projets de réseaux d’assainissement, d’hydrologie urbaine, de stations de pom- page et de stations d’épuration par boues activées, lagunages, lits bactériens et disques biologiques.