Le colloque propose une analyse de la situation géopolitique du Nil et de l’impact du changement climatique sur la gestion de l’eau, dont l’objectif est de renforcer le concept de l’hydrodiplomatie au niveau de ce bassin.

 

Ce colloque abordera les thèmes suivants :

 

 · Session 1 : Géopolitique du Bassin du Nil : processus politique pour la réduction des foyers de tensions.

 · Session 2 : L’hydrodiplomatie du Bassin du Nil : initiative de sécurisation des ressources hydriques pour les générations futures.

 

L’objectif de cette journée est de présenter une synthèse des résultats acquis sur quatre thèmes majeurs :

(1) le bilan sédimentaire et le fonctionnement géomorphologique,

(2) la redynamisation des marges alluviales,

(3) les flux de matières en suspension et les apports des affluents,

(4) la variabilité spatiale et temporelle des concentrations en contaminants, flux et tendances.

Les "Journées de l’OIEau" visent à apporter un éclairage concret et pratique sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des intervenants expérimentés qui leur donnent une orientation professionnelle, en s’appuyant sur des témoignages et des retours d'expériences du terrain.

Elles s'adressent aux Elus, aux techniciens et cadres des Collectivités Locales, des associations ou des bureaux d’études, aux acteurs du monde de l’eau et des déchets, aux industriels de toute la France.

 

Le dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre est déjà largement utilisé dans les pays du Sud.

Une évaluation des bénéfices et limites de cette technologie sera d'autant plus solide qu'elle s'appuiera sur une analyse des controverses qu'elle a générées et se fondera sur une connaissance claire de ses implications techniques, économiques, sociales et environnementales.

L'Office International de l’Eau diffuse l'essentiel de l'actualité de l’eau en France et dans le monde tous les trois mois par l'intermédiaire de la revue "Information Eaux", gratuite. Elle est disponible en versions papier (sur simple demande) et électronique. Le numéro 624 (juillet, août, septembre 2017) vient de paraître :

L’INSTITUT MINES-TELECOM organise, en partenariat avec l’INTERNATIONAL WATER ASSOCIATION (IWA) la Conférence internationale S2SMALL qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2017 à Nantes (La Cité des Congrès, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes).

La Conférence traite tout particulièrement des solutions durables pour de petits systèmes de traitements de l’eau et des eaux usées. Il réunit des chercheurs, des ingénieurs, des acteurs publics, etc.

 Organisé par Nadia Morin-Crini et Grégorio Crini :La chimie de l’eau à BesançonIndustriels & Agence de l’Eau Le traitement de l’eau à Bucarest  

Le Ministère italien de l’Environnement organise le Sommet International "L’eau et le climat : les grands fleuves du monde se rencontrent" du 23 au 25 octobre 2017 à Rome, en ITALIE.

 

Le Forum des Marais Atlantiques propose des journées d’information et d’échanges sur la conception des Systèmes d’Information « Milieux Aquatiques » et sur l’utilisation des logiciels de gestion de l’information géographique.