Electrotechnique

L’OIEau dispose sur ses sites de Limoges et de La Souterraine de matériels permettant d’assurer les travaux pratiques des formations associées à ce sujet.

La plateforme pédagogique "Electrotechnique" permet d’assurer les travaux pratiques de câblage, dépannage et réglage de l’ensemble des composants électriques utilisés dans les usines d’eau.

A partir d’un cahier des charges, vous aurez l’occasion de câbler une véritable armoire électrique en respectant les normes en vigueur. Vous effectuerez ensuite les différents réglages utiles au bon fonctionnement des installations : réglage des protections, paramétrage des démarreurs et des variateurs...

Enfin, vous apprendrez et mettrez en application une méthode de recherche de panne. Cette méthode optimisera considérablement votre temps de diagnostic et d’intervention sur sites.

Dans l’espace d’exposition, vous pourrez observer et toucher de multiples composants électriques, améliorant votre compréhension de leur fonctionnement, et vous permettant de visualiser l’évolution technologique du matériel électrique durant ses dernières années. 

Matériels disponibles :

  • Composants électriques de base : contacteurs, relais, boutons poussoirs, commutateurs, voyants, disjoncteurs magnétothermiques, disjoncteurs différentiels, sectionneurs, EPI, multimètres…
  • Démarreurs électroniques : Altistart…
  • Variateurs de vitesse : ATV71, ATV48, Danfoss...
  • Micro-automates : Zélio, Logo…