Recherche de fuites et détection de canalisations - OIEau - CNFME

Recherche de fuites et détection de canalisations

Le CNFME a développé un espace de présentation de matériels de recherche de fuites et de détection de canalisations, regroupant les principaux fabricants et exposant les techniques les plus courantes.

Sur son site de Limoges, le centre de formation a créé un réseau expérimental, constitué de 300m. de canalisations enterrées. Ce réseau comprend plusieurs mailles et tronçons ramifiés de différents matériaux (fonte, acier, PVC, PEHD…) dans des diamètres compris entre 20 et 100 mm.

Destiné aux travaux pratiques de recherche de fuites et de détection de canalisations enterrées, le réseau présente plusieurs fuites caractéristiques. Ainsi, dans des conditions de travail proches de celles rencontrées sur un réseau en service, les stagiaires peuvent acquérir et perfectionner les connaissances sur les méthodes de sectorisation, prélocalisation, recherche acoustique et détection de canalisation.

Pour les mises en pratique, le centre dispose de toute une gamme de matériels parmi les plus couramment utilisés par les exploitants.