Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Synthèse 2019 des états des lieux des bassins

Blard-Zakar A. (OFB) - NOTE DE SYNTHESE - 2022

L’état des masses d’eau est établi à partir des données de surveillance les plus récentes au moment du rapportage - issues des programmes de surveillance - ainsi que d’informations sur les activités s’exerçant sur le territoire et pouvant avoir une incidence sur les eaux (données dites de pression).

Eaux de surface
En 2019, 43,1% des 11 407 masses d’eau de surface (toutes catégories d’eau confondues) sont au moins en bon état écologique ; et 44,7% sont en bon état chimique. Ce pourcentage atteint 66,9 % lorsque les substances ubiquistes ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’état. Ces substances quasi omniprésentes dans l’environnement peuvent être transportées sur de longues distances, il est donc très difficile d’agir sur leur origine. En effet, la plupart des substances les plus déclassantes sont des ubiquistes comme le Benzo(a)pyrene qui déclasse 77,4% des 2 332 masses d’eau de surface qui n’atteignent pas le bon état chimique.
51,5% des masses d’eau de surface sont affectées par des pressions hydromorphologiques (modification de la morphologie des milieux), 43,3% par des pollutions diffuses (pollution des eaux par les nitrates et les pesticides issus de l'agriculture notamment), 25,4% par des pollutions ponctuelles (rejets polluants par exemple), 19,4% par des prélèvements d’eau excessifs dans les milieux.
67% des masses d’eau de surface risquent de ne pas atteindre les objectifs environnementaux, dont le bon état écologique en 2027. Par ailleurs, 9,9% des masses d’eau de surface risquent de ne pas atteindre le bon état chimique à la même date.

Eaux souterraines
88% des 689 masses d’eau souterraine sont en bon état quantitatif et 70,7% en bon état chimique. Les pesticides et les nitrates sont les paramètres les plus déclassants : respectivement 83,1% et 43,3% des 201 masses d’eau souterraine qui n’atteignent pas le bon état chimique sont en effet déclassées par un ou plusieurs de ces polluants.
34% des masses d’eau souterraine sont affectées pour cause de pollutions diffuses, 10,7% par des prélèvements d’eau excessifs dans les nappes, 3,3% par des pollutions ponctuelles.
14,1% des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre le bon état quantitatif en 2027. Par ailleurs, 40,1% des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre le bon état chimique à la même date.

Ce bulletin présente une partie des données des états des lieux validés par les bassins en décembre 2019.

A noter, l'émergence de nouvelles méthodes de surveillance mais aussi l’évolution du niveau d’exigence relatif au "bon état des eaux" de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) entraînent leur flot de modifications.

Accès au document

Métadonnées du document