Attention : le site est en cours de migration et peut contenir des anomalies

Synthèse documentaire - Synthèse des connaissances sur l’origine et la disponibilité du cadmium dans les eaux continentales

DAMY P. C. - NOTE TECHNIQUE - 2011

Le cadmium est considéré comme un élément naturel mineur et est un des composants métallique de la croute terrestre et océanique. Il est principalement présent dans les minerais de zinc, ainsi que dans les minerais de plomb, de cuivre et dans les phosphates naturels.
Le cadmium est très toxique quel que soit son état chimique et est l’un des rares éléments à n’avoir aucune fonction dans le corps humain.
De par ses caractéristiques physiques intéressantes, le cadmium est utilisé pour de nombreux usages industriels. Il peut être également présent de façon non-fonctionnelle dans certains produits (ex : métaux non ferreux, fertilisants phosphatés). La fabrication, l’utilisation ou l’élimination des produits contenant cet élément engendre par conséquent une pollution de l’environnement. 
La contamination des milieux naturels par le cadmium peut provenir soit de sources ponctuelles (accidents industriels, eaux usées), soit de sources diffuses (engrais phosphatés, rejets industriels). Toutefois, des efforts importants sont réalisés depuis plusieurs années pour réduire l’utilisation industrielle de ce métal en France et à l’étranger.
Après avoir synthétisé les connaissances sur l’orgine et la disponibilité du cadmium dans les eaux continentales, ce document présente le cas particulier du bassin versant de la Charente où une augmentation des teneurs en cadmium a été observée, une problématique demeurant aujourd’hui inexpliqué. Un état des lieux des possibles causes de contamination est réalisé dans le but d’essayer de mieux comprendre ce phénomène.

Accès au document

Métadonnées du document