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Water Research to Market

Titre long: 
Water Research to Market : Pour accélérer le transfert des résultats de la recherche dans le domaine de l’eau vers le marché
Pays: 
Espagne
France
Pologne
Roumanie
Nom du client/bénéficiaire: 
Commission Européenne
Date de démarrage: 
septembre, 2010
Date d'achèvement: 
août, 2013
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Amphos 21 – ES GdanskWater Foundation – PL Fundatia Centrul de Formare si perfectionare Profesionala in Domeniul Apei - RO
Descriptif du projet: 

Partant du constat que le bon état des masses d’eau ne sera pas atteint en 2015 sans de nouvelles connaissances et que la communication entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche n’est pas suffisamment développé, le projet WaterRtoM propose de faciliter le dialogue entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche pour accélérer leur mise sur le marché.

Water RtoM s’adresse aux praticiens du monde de l’eau que ce soit les organismes et administrations de l’eau, les services d’eau potable et assainissement, les gestionnaires de services, les chercheurs, les institutions de transfert technologique ou encore les financeurs de la recherche…

Le projet Water Research to Market, a été soutenu par le programme LIFE+ (2010-2013).

L’OIEau est le coordonateur du projet, porté par 3 autres partenaires, la Fondation de l’eau de Gdansk (Pologne), l’association roumaine des Eaux (Roumanie), et Amphos 21 (Espagne).

L’idée est d’ajouter une étape supplémentaire dans les processus de transfert scientifique existant en développant une stratégie d’évaluation et de promotion des résultats de la recherche proches du marché.

La stratégie de Water RtoM se décline en 3 étapes :

1) repérer les projets de recherche prometteurs,

2) les évaluer en terme de distance au marché,

3) les promouvoir, les disséminer pour favoriser leur reprise par les utilisateurs finaux que sont les gestionnaires des services d’eau, de rivière, les administrations, les opérateurs, etc.

Le projet a été mené en étroite collaboration avec un comité d’experts (le comité de liaison) qui garantisse la faisabilité des outils développés.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Le projet Water RtoM a développé 4 produits :

  • un outil de collecte et d’analyse des projets et des résultats de la recherche dans le domaine de l’eau : le ReMAS (Research to Market assessement strategy) est une fiche descriptive qui permet d’avoir une vue rapide du produit et de faire une évaluation rapide de la distance au marché en identifiant les étapes qu’il reste à développer pour que le résultat soit opérationnel,
  • Le Business case est un document plus détaillé décrivant le(s) produit(s) des projets de recherche ainsi qu’un plan d’actions pour rendre le(s) produit(s) commercialisable(s) / utilisable(s),
  • Tout au long du projet, une stratégie de communication a été mise en œuvre pour faire connaître les produits de recherche les plus aboutis aux professionnels de l’eau. Les fiches « produits » sont accessibles en ligne via la e-foire aux inovations http://www.waterrtom.eu/ (site non mis à jour depuis la fin du projet),
  • Un guide de recommandations reprend les enseignements tirés de cette expérience en vue d’encourager les changements de comportement et améliorer la valorisation des résultats de la recherche vers les utilisateurs finaux.

Le guide est disponible gratuitement en ligne (en anglais) http://www.waterrtom.eu/guidelines

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
terminé

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