www.eaudanslaville.fr : Un nouveau site Internet au service des décideurs municipaux

Face à la complexité grandissante de la gestion des services municipaux d’eau potable et d’assainissement, l’Office International de l’Eau (OIEau), avec l’appui de la Direction de l’Eau du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, lance sur Internet son nouveau site d’information www.eaudanslaville.fr, pour apporter aux maires, aux présidents de syndicats intercommunaux et à leurs partenaires un appui permanent à la prise de décision.

Déjà, depuis 1997, avec son site www.carteleau.org, l’OIEau a pu répondre aux questions sur ces sujets de plus de 800 000 visiteurs par an. Mais, aujourd’hui, alors que le droit de l’eau vient d’être remanié par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, le site eaudanslaville.fr permet d’apporter des informations actualisées, plus complètes et répondant encore plus efficacement aux besoins.

Eaudanslaville.fr donne ainsi accès à des informations techniques et réglementaires, aussi bien que tarifaires et économiques  ; il fournit des outils d’aide à la mise en place de stratégies de gestion du patrimoine et intègre des informations sectorielles associées (urbanisme, …) ; il propose des interprétations de textes juridiques et de décisions de tribunaux, et il offrira des témoignages venant du terrain dans des domaines variés tels que le contrôle de la demande, la politique tarifaire, la gestion des ouvrages, les raccordements aux réseaux, la participation des usagers, ...

Eaudanslaville.fr a été choisi par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables pour être le support d’information et de présentation des outils nécessaires à la rédaction du rapport annuel du maire sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement.

Eaudanslaville.fr est aussi un service de veille économique, juridique et technique et une librairie spécialisée présentant les ouvrages les plus récents et des articles électroniques sur le sujet.

En particulier, « le guide des services » présente, de manière didactique et professionnelle et par thème, des fiches sur l’ensemble de la réglementation des services des eaux. Il couvre aussi la gestion des eaux pluviales, du patrimoine, de l’urbanisme,…

« La foire aux questions » accompagne l’utilisateur, qui peut poser ses questions et se faire aider dans son action quotidienne de gestion des services, l’aide à trouver les bons textes, le conseille sur les démarches à effectuer. Un moteur de recherche lui permet aussi de retrouver les réponses pertinentes déjà apportées sur des thèmes connexes.

« Le blog de l’eau » proposera, tous les deux mois, le point de vue d’un professionnel sur un thème différent et les utilisateurs pourront réagir, apporter des précisions, présenter leurs expériences personnelles et échanger entre eux directement en ligne.

Eaudanslaville.fr est en accès libre pour la lettre d’information et les actualités, le blog, le guide de rédaction du rapport du maire et la foire aux questions de plus d’un an. L’accès au guide des services et à la foire aux questions les plus récentes, est réservé aux abonnés au prix de 180 € TTC par an (soit 144,72 € HT).