FORMATIONS : Le catalogue « EAU 2010 » vient de paraître

LE « CNFME » PROPOSE 419 SESSIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE !

Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau - CNFME - géré par l’Office International de l’Eau, propose aux professionnels de l’eau son catalogue de formation continue pour 2010 qui regroupe 275 stages répartis en 419 sessions.

Ce catalogue "Eau 2010" COMPORTE 4 GRANDES RUBRIQUES :

L’eau dans la ville :
la gestion, l’exploitation et la maintenance des services d’eau potable et d’assainissement - la sécurité des personnels - la qualité de l’eau - la construction et la réhabilitation des réseaux - les eaux pluviales - le traitement des boues - l’assainissement non collectif - le forage - l’automatisme, la télégestion et les capteurs - le management environnemental.

L’eau dans la nature :
les eaux souterraines – les rivières – les plans d’eau – SIG et cartographie.

L’eau dans l’agriculture :
l’irrigation - les effluents agricoles - la valorisation des boues.

L’eau dans l’industrie :
les eaux de process - le traitement des effluents - la détoxication en traitement de surface.

Toutes ces sessions de formation « eau » sont régulièrement actualisées en cours d’année pour tenir compte de l’évolution des besoins des stagiaires et de leurs employeurs publics et privés et, bien-sûr, de l’évolution réglementaire, économique et technique.

De nouveaux stages apparaissent cette année au catalogue :

Gestion des services : l’optimisation du bilan carbone, le rapport annuel sur la qualité et le prix du service.
Sécurité des personnes : le bruit au travail.
Production d’eau potable : l’exploitation d’un générateur d’hydroxyde de chlore.
Réseaux AEP : la modélisation des réseaux, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie.
Réseaux d’assainissement : l’inspection visuelle des réseaux.
Traitement des eaux usées : l’exploitation d’une unité de désodorisation.
Assainissement non collectif : l’amélioration des relations avec les usagers du SPANC, les dispositifs écologiques en ANC.
Pompage : les techniques alternatives en assainissement en réseau.
Energies et automatisme : la maintenance des moteurs électriques, les systèmes automatisés, les micro-automates dans les usines d’eau.
L’eau dans l’agriculture : la conception d’une installation de pompage en irrigation, l’exploitation et maintenance des réseaux d’irrigation, le traitement des effluents agricoles, la réutilisation des eaux usées en irrigation.

Ces sessions peuvent être organisées de manière à réaliser un parcours de formation personnalisé sous forme de cursus, qui peut correspondre à des périodes de professionnalisation.

Plusieurs formations sont qualifiantes : pour la maintenance des disconnecteurs, l’électro-soudage des tubes en polyéthylène, le soudage « bout à bout » en collaboration avec le STRPE, , la manipulation du chlore en bouteilles et le piégeage des ragondins...

Le « CNFME » organise la majorité de ses stages dans ses deux établissements de Limoges et de La Souterraine, mais certains stages sont décentralisés sur les sites de Paris, Le Bourget, Sophia-Antipolis, Pau, Tarbes, de manière à utiliser au mieux les ressources techniques et pédagogiques locales.

Les stages, identifiés par objectifs, contenu, niveau, ont une durée comprise en général entre 3 et 4 jours. Ils sont programmés tout au long de l’année, dès janvier 2010.

Tous les stages techniques reposent sur un concept de formation en situation de travail, unique en France et en Europe, grâce aux plates-formes technologiques exceptionnelles dont dispose le CNFME.

Le CNFME emploie 30 formateurs permanents, ainsi que 160 experts et conférenciers spécialisés, il est certifié ISO 9001 Version 2000 et possède le label « AQUAPLUS  ».