Tunisie : une démarche qualité pour le CITET

Courant 2003, le partenariat entre le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) et le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) dépendant du Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de Tunisie s’est renforcé.
 
Ainsi, cette année a permis à l'OIEau de réaliser 2 séminaires à Tunis sur les thèmes "Conception des stations de pompage en assainissement" et "Traitement des effluents industriels".
 
Dans la continuité de ces séminaires, le CNFME accompagne dorénavant le CITET dans le cadre de ses missions d’assistance technique et d’expertise sur le secteur de l’eau dans l’industrie : suivi et validation de plusieurs études d’assistance technique réalisées par le CITET (traitement de surface, cartonnerie, agroalimentaire …), diagnostics conjoints de stations d’épuration industrielles en Tunisie.
 
Par ailleurs, le CITET, fort de la qualité de ses prestations actuelles, s’est engagé dans une démarche d’optimisation de la qualité de ses formations et a fait appel à l’expérience du CNFME en la matière.
 
Rappelons que le CNFME est certifié ISO 9001/BVQI depuis plusieurs années déjà.
 
Cette collaboration sur le thème du management de la qualité se décline en 3 actions distinctes :

  • diagnostic de l’organisation du Pôle de Formation du CITET en vue de l’amélioration de la qualité de ses prestations,
  • voyage d’étude pour les cadres chargés de Formation du CITET au CNFME,
  • accompagnement qualité du CITET par le CNFME jusqu’à la certification ISO 9 001 de ses activités de formation vers août 2004.


 
L’ensemble de ces actions sont réalisées sur la base de financements de la GTZ (Coopération allemande au développement).
 
En 2004, cette collaboration devrait également se confirmer, entre autres, autour des projets suivants :
-      réalisation au CITET de séminaires en assainissement (désinfection des eaux, exploitation des stations d’épuration …),
-      coopération technologique dans le cadre de la rédaction de documents techniques à vocation internationale sur l’adaptation des techniques d’épuration dans le contexte maghrébin et animation de groupes de travail internationaux en la matière,
-      réalisation de séminaires conjoints pour le compte de bénéficiaires autres que tunisiens,
-      "e-mail coaching" en matière d’assistance technique auprès des industriels, ...