République tchèque : centre de formation et d’information des décideurs sur la gestion de l’eau

Le Centre de Formation et d’Information des Décideurs sur la gestion de l’eau en République Tchèque a été créé au sein de l’Institut T.G. Masaryk avec l’appui de l’Office International de l'Eau.
 
Ce projet a mobilisé en 1997 et 1998, 220.000 Ecus (1,430 MFF), co-financés par le Ministère Tchèque de l’Environnement, le Ministère Français des Affaires Etrangères et la Commission Européenne dans le cadre du programme Phare - Partenariat.
 
Le projet a permis :
 
·        La mise en place d’un Conseil Scientifique composé des représentants des principaux acteurs du domaine de l’eau et des organismes tchèques de formation;
 
·        La formation du personnel de l'Institut T.G. Masaryk sur l’organisation et le fonctionnement d’un centre de formation;
 
·        La réalisation de trois stages de formation de formateurs en République Tchèque en France sur :
 
- les aspects législatifs, économiques et techniques de la gestion de l’eau découlant de l’application des Directives européennes ;
- les techniques pédagogiques nécessaires pour l'élaboration de stages de formation professionnelle continue;
 
·        La réalisation de modules de formation sur les thèmes suivants:
 
- Le développement des méthodes modernes de gestion de l'eau au niveau de l'administration gouvernementale et des collectivités locales,
- Les outils économiques et législatifs du contrôle des sources de pollution:
- la législation dans le domaine de l'eau, les dispositions juridiques modifiées et connexes,
- les outils de gestion et les financements des actions concernant l'eau potable et l'assainissement, ainsi que les ressources en eau locales et internationales.
 
·        L’animation à Prague par les formateurs tchèques du Centre de deux sessions de formation des agents de l’administration et de deux séminaires destinés aux élus, qui ont rassemblé 115 participants.
 
Le Centre dispose de locaux au sein de l’Institut Masaryk à Prague (bureaux et salle de conférence), et du matériel informatique et audiovisuel nécessaire à la réalisation de formations dans ses locaux ou dans d’autres villes du pays.
 
Le catalogue de formation contient 10 sessions destinées aux représentants des administrations régionales et locales, sur la base des modules développés dans le cadre du projet.
 
Le service documentaire de l’Institut Masaryk a accès à la base de données " EAUDOC" en exploitation locale et en ligne via Internet, et l’Institut Masaryk participe au réseau international AQUADOC-INTER des Centres de Documentation du domaine de l’Eau.