Basin de la Volta (6 pays) (2009): ABV - Appui mise en place portail et catalogue des sources de données

ABV - Appui mise en place portail et catalogue des sources de données

mars 2009- décembre 2009

BENEFICIAIRE: Autorité du Bassin de la Volta (ABV)/IUCN

FINANCEMENT: Autorité du Bassin de la Volta (ABV)



Contexte :

Le 18 janvier 2007, les Chefs d’Etat des 6 différents pays partageant le bassin de la Volta (Bénin,  Burkina Faso,  Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo) ont adopté une convention portant création de l’Autorité du bassin de la Volta. Cet organisme inter étatique est chargé d’assurer la gestion du bassin de la Volta, de renforcer la coopération entre les Etats riverains, de coordonner efficacement les actions de déploiement, d’assurer l’accroissement des ressources du bassin et d’autoriser la réalisation des ouvrages envisagés par les Etats signataires.

 

Dans le cadre de son programme d’actions, l'autorité du bassin de la Volta (ABV) a pris l'engagement dés avril 2007 de mettre en oeuvre un système d’informations en vue de garantir la communication au sein et en dehors du Cadre de Coopération des partenaires techniques et financiers, en considérant que ce système constitue une partie intégrante de la stratégie et des moyens d’informations de l’ABV.

 

Pour ce faire, en 2009, l’ABV avec l'appui de l'IUCN à sollicité l’OIEau pour:

- la préparation et la configuration du portail Web multilingue (FR/EN) de l’ABV et du catalogue des sources de données de l’ABV.

- Le transfert des applications sur un serveur de l'ABV

- L'organisation d'un session de formation des administrateurs des outils et d'usagers des 6 pays concernés.

 

Le portail permet la diffusion d’information multilingue (Français/ Anglais) à l’attention du public et la partage des documents de travail entre les divers partenaires de l’ABV, chacun de ces partenaires pouvant consulter et/ou alimenter les diverses rubriques du portail en fonction des droits d’accès et mise à jour attribués sur  décision des responsables de l’ABV.

 

Le catalogue des sources d’information, accessible via le portail facilite l’identification des jeux données existants tout en permettant à chaque producteur/gestionnaire de données de présenter les jeux de données disponibles à son niveau en attribuant des droits d’accès éventuels.

 

Prestations :

Cette prestation comprend :

 

- La mise à disposition provisoire d’un espace disque sur un serveur de l’OIEau connecté à Internet

 

- L’installation/configuration des logiciels nécessaires au bon fonctionnement du portail Web et du catalogue des metadonnées

 

- L'organisation du transfert des applications

 

- L'animation d'une de sessions de formation d'une semaine à Ouagadougou sur les metadonnées et sur l’alimentation en ligne du catalogue par les producteurs de données