Référentiels techniques

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du projet Continent Pays Pays
2011 2013 Réalisation du Référentiel Technique National de l’Eau Potable et de l’Assainissement de la République d'Haïti Amérique latine et Caraïbes Haïti HT

Contexte

Depuis de nombreuses années, l’OIEau est présent aux côtés d’institutions nationales et régionales dans le monde entier, apportant un soutien institutionnel et organisationnel, structurant et stratégique, ou délivrant des évaluations globales des politiques mises en œuvre. Par ailleurs, les actions de renforcement des capacités et d’assistance techniques de nos experts formateurs sont reconnues dans tous les domaines de la gestion, des travaux des infrastructures de l’Eau et de leur exploitation.

Dans de nombreux pays, la régulation technique des projets, dépendante d’acteurs nombreux et différents, est souvent trop disparate pour aboutir à des ouvrages structurants homogènes, exploitables avec les compétences existantes. La pérennité de ces infrastructures est donc parfois mise à mal du fait de réalisations et de maintenances peu maîtrisées.

L’établissement de règlementations techniques unifiées, de guides ou de chartes est alors un outil majeur de régulation et d’homogénéisation des travaux et des pratiques de gestion et représente un support de renforcement des capacités sectorielles très efficace.

Les directions de l’Eau, les ministères, les fédérations professionnelles, les organismes de bassins, les ONG, les bailleurs, les entreprises sont autant d’acteurs sectoriels qui interagissent de façon plus ou moins coordonnée. Tous souhaitent avoir des bases techniques homogènes et utilisables, pratiques et adaptées aux contextes locaux. Au niveau national par exemple, la réalisation d’un Référentiel Technique National en Haïti pour l’ensemble du secteur de l’Eau et de l’Assainissement a permis d’introduire une régulation jusqu’alors inexistante et de mieux harmoniser les réalisations en fonctions des contraintes d’exploitation et des matériaux et matériels accessibles.

 

Compétences et savoir-faire de l'OIEau

L’Office International de l’Eau possède une expérience unique mêlant l’expertise technique et organisationnelle et le renforcement de capacités. Ses actions dans de très nombreux pays avec des structures et des contextes très variés lui permettent de facilement s’adapter aux enjeux techniques, économiques et sociétaux rencontrés, notamment en associant à son expertise la maîtrise des concertations et des animations d’acteurs ou de réseau d’acteurs.

Dans le cadre de la réalisation de documents d’orientation ou de régulation, l’Office International de l’Eau met en général à disposition une équipe de projet constante de haut niveau technique. Cette équipe assure les concertations locales, la construction des guides et référentiels avec, et pour, les acteurs locaux ou sectoriels. Les 50 experts formateurs internes de l’OIEau complètent l’équipe projet en apportant leur expertise pointue mais toujours pédagogique, dès que nécessaire, et tout au long de la réalisation des référentiels ou guides techniques.