Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE)


 

www.semide.net

 

Le Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE) a été créé suite à la Conférence Ministérielle Euro-Méditerranéenne sur la Gestion Locale de l’Eau de ­Marseille (novembre 1996), avec pour objectif d’améliorer la coopération régionale, notamment par la mise à disposition, dans tous les pays partenaires, des informations disponibles sur la gestion intégrée des ressources en eau.

Aujourd’hui, le SEMIDE est devenu le principal outil d’échange d’information et des connaissances dans le domaine de l’eau de la région Méditerranéenne.

Avec son Comité Directeur, composé des Directions de l’Eau de 13 pays et son Unité Technique basée à Sophia-Antipolis, le SEMIDE est un acteur clé des principales initiatives méditerranéennes sur l’eau.

Depuis 2014, dans le cadre de la Plate-forme Méditerranéenne des Connaissances sur l’Eau, labellisée par l’UpM (Union pour la Méditerranée), le SEMIDE soutient le développement de ­Systèmes d’Information Nationaux sur l’Eau, partagés entre les principales institutions de chaque pays, afin d’améliorer les processus de planification et d’adaptation au changement ­climatique.