L’OIEau participe à l’expo « Au fil de l’eau » organisée par les Archives départementales de la Creuse

08/21/2017 - 16:53

Les Archives départementales de la Creuse ont monté une exposition dédiée à l’eau. Intitulée « Au fil de l'eau », elle est ouverte aux visiteurs depuis le 10 juillet et jusqu’au 15 décembre.

Elle rappelle que l’eau est une constante de la région Limousin. Elle affleure partout du granite et s’impose dans le paysage : rivières, étangs, lacs mais aussi sources, fontaines, abreuvoirs, à l’état naturel ou canalisé. Ressource naturelle, l’eau est également dès la fin du Moyen Age, la principale force d’énergie.

Aujourd’hui, des millions de mètres cubes d’eau sont nécessaires à notre vie quotidienne; et nous craignons pour les réserves naturelles, menacées par la pollution et la surconsommation.

En complément de cette exposition, de nombreuses conférences gratuites sont programmées, abordant différents thèmes connexes.

 

 

C’est ainsi que le mardi 07 novembre à 18h00, l’Office International de l’Eau présentera 40 ans d’histoire de la formation professionnelle aux métiers de l’eau en Limousin.

A partir de 2018, l’exposition devient itinérante et pourra être empruntée par les communes, les établissements publics ou les associations.

 

Pour en savoir plus: Exposition « Au fil de l'eau ».