Le bassin pilote du Nam Ngum, fer de lance pour le développement de la GIRE au Laos (RIOB)

12/01/2011 - 01:00

Un premier plan de gestion du Bassin de Nam Ngum a déjà été étudié sur financement de l’AFD, il y a quelques années.
 
Le nouveau Ministère des Ressource en Eau et de l’Environnement (MoNRE) vient d’être créé et reprend les prérogatives de l’ancien WREA (Water Resources and Environment Administration).
 
Afin d’accompagner les réformes en cours pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, les Agences de l’Eau françaises Loire-Bretagne et Rhin-Meuse ont décidé de soutenir un Projet Pilote dans le Bassin du Nam Ngum dans le cadre de leur coopération décentralisée.
 
L’Office International de l’Eau en assure la coordination.
 
Un Séminaire International, organisé les 28 et 29 mars 2011 à Vientiane, avec le soutien financier de l’AFD, a permis de lancer ce projet, avec un excellent niveau de participation.
 
La Ministre laotienne des Ressources en Eau et de l’Environnement et l’Ambassadeur de France ont co-présidé la première partie du Séminaire, démontrant la volonté politique locale et enrichissant les débats de leurs éclairages.
 
La contribution des Agences de l’Eau françaises permet ainsi de poursuivre et d'approfondir les travaux déjà menés sur ce bassin.
 
L’enjeu est la mise en place des mécanismes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) inscrits dans la nouvelle législation laotienne.
 
En pratique il conviendra de renforcer les capacités du Secrétariat du Comité de Bassin de la Rivière Nam Ngum (NNRBCS), du MoNRE, des Provinces et des Districts, afin qu'ils puissent préparer et mettre en œuvre de façon participative un Plan de Gestion durable des ressources en eau de leur Bassin.