"Documents sur l'eau et la biodiversité" : le portail documentaire s'ouvre à la biodiversité

09/26/2017 - 10:19

Le portail documentaire "Les documents techniques sur l'eau", ouvert depuis 2009, était destiné à offrir un accès unifié à tous les documents publics relatifs à l'eau et les milieux aquatiques.

Depuis 2016 et l'adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, la politique de l’eau a pris un nouveau tournant dans le paysage environnemental. Le portail documentaire, conscient des enjeux qui y sont associés, s’ouvre à la biodiversité et change de nom pour devenir "Documents sur l'eau et la biodiversité". Son adresse internet devient : www.documentation.eauetbiodiversite.fr.

Ce portail national, géré par l’Office International de l'Eau (OIEau) avec l’appui de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), donne accès aux documents sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité. De nombreux documents sont disponibles : rapports d’études, de recherche, d’activité, notes et synthèses techniques, actes de congrès, de séminaires, thèses, etc.

Le portail est alimenté en permanence par des documents produits ou collectés par des "contributeurs", au nombre de 24 en 2017. Il offre en parallèle de nombreux services et produits :

  • la recherche de documents : simple, avancée ou cartographique ;
  • des fonctionnalités qui permettent de faciliter l’exploitation des résultats de la recherche (requêtes mémorisées, alertes sur messagerie, export de notices bibliographiques, etc.) ;
  • un espace personnalisé ;
  • une sélection documentaire : la mise en valeur de documents à la demande des contributeurs ;
  • des "zoom sur" : des dossiers thématiques composés de rapports et documents du portail et liés à un sujet d’actualité ;
  • un "top des consultations" : les 25 documents les plus consultés par mois.

Rendez-vous sur www.documentation.eauetbiodiversite.fr !