Afrique du Sud : Rand Water et l’OIEau confirment leur partenariat

02/16/2014 - 01:00

Rand Water et l’Office International de l’Eau (OIEau) ont signé le 25 juillet 2013 un ”Memory of Understanding (MoU)”, qui renforce leur partenariat déjà engagé en 2012 et qui permet de présager de nombreux axes de collaboration.
Ce ”MoU” a été signé par MM. Moabi Mosotho Petlane, Président de Rand Water, Pierre Roussel, Président de l’OIEau et Dinizulu Kumalo Percival Sechemane, CEO de Rand Water.
Ce partenariat avait déjà été initié par une visite du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau par des cadres dirigeants de Rand Water en avril 2012.
Très rapidement, dans le cadre du projet de création de la ”Water Academy (RWA)” de Rand Water à Johannesburg, l’OIEau avait formé en juillet 2012 une équipe de 8 formateurs pendant un mois.
Cette formation avait pour but d’approfondir les connaissances des Ingénieurs Sud-Africains sur les technologies de l’eau potable et des eaux usées, mais aussi de familiariser ces formateurs à l’utilisation de plates-formes pédagogiques pour la réalisation de travaux pratiques.
En 2013, l’OIEau a formé 15 Ingénieurs et Chefs de Service sur les thèmes de la maintenance, de l’hygiène et sécurité. Il a organisé un voyage d’étude d’une semaine en France sur la ”Conduite du changement dans les Services Eau et Assainissement”.
Un appui de l’OIEau a été apporté à la définition, à la conception et au démarrage de la ”Rand Water Academy”.
En complément, l’OIEau sera amené à définir les spécifications techniques de certaines plates-formes pédagogiques qui seront implantées sur le site de ce futur centre de formation.
Il est également attendu que Rand Water entre au Conseil d’Administration de l’OIEau.
Enfin, Rand Water et l’OIEau programment de réaliser, en 2014, 10 sessions de formation inter-entreprises en Afrique du Sud, de façon à contribuer au rayonnement de la ”Rand Water Academy” sur l’ensemble du marché Sud-Africain de la formation aux métiers de l’eau.