Wash in 5’ Challenge : quand un selfie économise de l’eau et la redistribue

08/04/2017 - 09:50

Jules et Maryne, fondateurs du blog de voyage www.explorelemonde.com, ont lancé le Le Challenge Solidaire de l’Année ». Ils donnent un coup de projecteur à l’association Kynarou qui agit dans le sud de l'Inde, au Burkina Faso et à Madagascar pour favoriser l'accès à l'eau potable et à l'assainissement ainsi qu'en France pour sensibiliser à l'éducation à l'environnement.

Le "Wash in 5’ Challenge" consiste à prendre une douche de moins de 5 min, poster un selfie (ou une photo de sa main faisant « 5 ») sur la page Facebook du Wash in 5 Challenge. Toutes les 125 photos reçues (=5000L d’eau économisés), un filtre à eau est installé dans une école. Déjà une dizaine de filtres ont été installés et 300 écoliers de plus ont accès à l'eau potable et depuis 2004, le nombre de bénéficiaires des projets s'élève à 100 000 personnes.

Seulement aujourd’hui, après 1 an d’activités, si l’association dispose de potentiels financeurs, les photos manquent pour lancer l’installation d’un système de filtration collectif pour 700 personnes. Pour redynamiser le jeu, les blogueurs ont une solution… du 21 juillet au 11 Août, tous les participants du Wash In 5’ Challenge concourront pour gagner un voyage de 10 jours en Inde pour 2 personnes avec eux en Octobre prochain. Un tirage au sort sélectionnera 50 finalistes qui auront une semaine pour préparer une courte vidéo et exposer leurs arguments, leurs valeurs.

Ce concours est entièrement solidaire, le seul leitmotiv : aider l’association dans ses actions en Inde ! Plusieurs personnalités l’ont bien compris et ont accepté de jouer le jeu et de soutenir le Wash in 5’ Challenge : des journalistes, animateurs, acteurs, sportifs...

 

Contact : 

Jules & Maryne

kynarou@gmail.com / www.kynarou.fr  /  06.40.40.10.34 / Facebook : @Kynarou et @Washin5challeng