Fleuves frontières - Du conflit au lien entre les hommes

10/24/2017 - 16:04

L’eau est un bien précieux, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Hélas, nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans, et les pays se battent de plus en plus pour contrôler les territoires riches en eau douce. Les Fleuves Transfrontaliers sont au cœur des enjeux, des tensions et des guerres de l’eau.

Avec l’ambition de sensibiliser le monde à la question de l’accès à l’eau, le photographe Franck Vogel a décidé de lancer ce grand projet photographique autour de huit fleuves emblématiques ayant chacun des problématiques bien spécifiques. Son enquête débuta en 2012 avec le Nil et le projet controversé de construction du barrage du Millénaire en Ethiopie. Il poursuivit par le Brahmapoutre, entre l’Inde et la Chine, en 2013, suivis du Colorado et du Jourdain en 2015. Les prochaines expéditions se focaliseront sur le Mékong, l’Amazone, le Gange et le Zambèze.

Les images issues des reportages seront présentées lors d’expositions, dans la presse internationale, les sites internet et dans des ouvrages, incluant un livre en deux tomes publié par les éditions de La Martinière - disponible le 8 septembre 2016 pour le premier tome et 2019 pour le second. Elles seront aussi présentées par Franck Vogel lors de conférences à travers le monde comme celles à l’université de Columbia à New York en octobre 2015 ou lors de COP22 à Marrakech avec Erik Orsenna.

 

Fichier(s) associé(s): 

En savoir plus