Aqua-Valley, le Pôle de compétitivité Eau

07/13/2017 - 10:09

Le Pôle EAU, et les clusters SWELIA et WSM fusionnent et dévoilent le nouveau nom du Pôle de compétitivité Aqua-Valley !

Les trois clusters rassemblent désormais officiellement leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’innovation, d’animation de la filière française de l’eau et d’internationalisation de leur savoir-faire.

Les 250 adhérents ont été invités à donner leur aval sur le traité de fusion des 3 structures lors de leurs Assemblées Générales le 28 juin 2017.

Le Pôle EAU, SWELIA et WSM oeuvrent dans leurs structures respectives depuis 2 ans, et en concertation avec les différentes gouvernances, pour construire une filière forte des métiers de l’eau, innovante et dynamique, toujours plus visible et plus ambitieuse sur les marchés en développement avec une programmation d’animations (salons, journées techniques, soirées rés’Eau, café internationaux, etc.) organisées conjointement depuis 2016.

Dans le cadre des missions et du territoire d’action du Pôle de compétitivité EAU et suite aux évaluations réalisées en 2013 et en 2016, la perspective de la mise en place de l’actuelle grande région Occitanie / Pyrénées Méditerranée a constitué une opportunité pour les associations constitutives de la filière eau en région – le Pôle EAU, SWELIA et WSM - de concrétiser plus fortement cet objectif dans le cadre d’un rapprochement et d’une mise en commun de leurs ressources et actions.

La fusion permet une meilleure structuration de la filière « eau » pour renforcer ses capacités d’actions et d’intervention, sécuriser et améliorer les soutiens financiers des partenaires aux services des politiques économiques des activités liées à l’eau.

Par ailleurs, les associations ont initié dès 2014, et avec le cluster Ea éco-entreprises en région PACA, autre territoire d'action du Pôle de compétitivité, un premier niveau de rapprochement avec la création de la marque France Water Team, marque commune de développement à l’international à laquelle se sont associés les pôles DREAM et HYDREOS en janvier 2017.

Des commissions thématiques se réuniront mi-septembre 2017 pour apporter la contribution des adhérents aux programmes d'actions d'Aqua-Valley.