Formation professionnelle et gestion des Ressources Humaines

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du projet Continent Pays Pays
2011 2012 Etude de Faisabilité pour une Ecole des Métiers de l’Eau et de l’Assainissement en Haiti Amérique latine et Caraïbes Haïti HT

Contexte

Le développement des compétences et la gestion des ressources humaines sont à la base de la compétitivité des organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

En ce qui concerne les services d’eau potable et d’assainissement ou des déchets, la technicité des métiers exige des qualifications bien précises. L’ensemble des personnels techniques, managériaux et administratifs doit être bien formé.

La formation professionnelle initiale et continue doit être renforcée : cela passe par l'étude des besoins de formation et le renforcement de la DRH, la réalisation de plans de formation, par la création de capacités de formation professionnelle aux métiers de l’eau et des déchets et par la mise en place de mécanismes de financement de la formation professionnelle.

La formation professionnelle et la gestion des ressources humaines permettent donc le renforcement de l’efficacité des services eau et assainissement. Dans ce but, les organismes de formation sont des  acteurs  majeurs  du  renforcement  des  compétences  eau et assainissement.

Depuis 1991, l’OIEau accompagne les services eau et assainissement et les organismes de formation aux métiers de l’eau en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les différents secteurs de l’eau : 120 experts permanents peuvent accompagner les acteurs, exploitants et maîtres d’ouvrages dans la conception et l’exploitation de leurs procédés et technologies du secteur de l’eau.

Plus particulièrement, dans ses missions de formation professionnelle et de gestion des ressources humaines, l’OIEau s’appuie sur son Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) : 6.500 stagiaires formés par an et 600 sessions de formation par an.

 

Des exemples de projets

Pour répondre à ce contexte, l’OIEau apporte une expertise indépendante, adaptée à la demande et intervient ainsi dans le cadre de nombreux projets tels que lors de :

  • l’appui à la gestion des ressources humaines et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • l’identification des besoins en formation ;
  • la réalisation de sessions de formation ;
  • la formation de formateurs ;
  • l’enrichissement de l’offre de formation ;
  • la réalisation d’étude de faisabilité et d’avant-projets pour la création et la mise à niveau de centres de formation ;
  • la définition et la mise à niveau des bâtiments et des plates-formes pédagogiques des centres de formation ;
  • l’amélioration de l’organisation, de la gestion commerciale et financière des centres de formation ;
  • le développement  d’une  vision  partagée  sur  le  secteur  de  la  formation professionnelle pour les métiers de l’eau et de l’assainissement.

 

Afin de répondre à ce contexte, l’OIEau a apporté une expertise indépendante, adaptée à la demande :

  • à l’ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement) par l’appui au renforcement du CEMEAU et la formation de formateurs (Burkina Faso) ;
  • à LYDEC (Lyonnaise des Eaux Casablanca) par la mise à niveau des plates-formes pédagogiques (Maroc) ;
  • à l’ONEE (Office National de l’Eau et de l’Electricité) par l’appui au développement de l’Institut de l’Eau et de l’Assainissement (IEA - Maroc), la formation de formateurs, la fourniture de descriptifs détaillés de plates-formes pédagogiques, de protocoles de travaux pratiques … ;
  • à la Rand Water par l’appui au développement de la Water Academy et la formation de formateurs et de personnels de la Rand Water (Afrique du Sud) ;
  • à AZERSU (Azerbaïdjian) par la définition des plates-formes pédagogiques du centre de formation aux métiers de l’eau ;
  • au Brésil par la réalisation d’une étude de faisabilité d’un centre de formation pour l’état de Sao Paulo et la création du centre de formation Hydrus ;
  • à la Société des Eaux de Guinée (Guinée Conakry) par la formation des cadres à la gestion patrimoniale, au management par les indicateurs de performance et les PPP ;
  • au Comité International de la Croix Rouge (CICR) par des actions de renforcement des compétences des personnels du service Wathab du CICR et des bénéficiaires de ses projets en RD Congo, Guinée Conakry, République de Centre Afrique, Sud Soudan, Burundi …
  • en Palestine, au Vietnam, au Laos, en Haïti … par la réalisation d’études de faisabilité de centres de formation ;
  • à la Jeddah City Business Unit (Arabie Saoudite), dans le cadre du contrat de management de Suez, pour la création d’un centre de formation, la formation de formateurs, la préparation de 40 kits de formation, et la réalisation de 40 sessions de formation ;
  • pour l’Agence Française de Développement (AFD) lors du diagnostic des besoins de formation dans les pays de la Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP) de la France et l’élaboration de propositions d’appui au développement de centres de formation ;
  • à l’Algérienne des Eaux (ADE) et à l’Office National de l’Assainissement (ONA) en Algérie par la définition des plates-formes pédagogiques de leurs centres de formation ;

etc …

 

Compétences et savoir-faire de l'OIEau. Ce que l’OIEau propose

L'OIEau possède un savoir-faire unique lui permettant de mettre en œuvre ces missions d’accompagnement :

REFLEXION ET PLAN STRATEGIQUE SUR LES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES

  • Evaluation des besoins qualitatifs et quantitatifs en formation
  • Définition de schémas directeurs nationaux de la formation aux métiers de l’eau et des déchets
  • Mise en place de mécanismes de financement de la formation
  • Renforcement des fonctions DRH

MISE A NIVEAU DES INFRASTRUCTURES DE FORMATION

  • Etude de faisabilité
  • Mise à niveau des bâtiments administratifs et logistiques
  • Définition et création de nouvelles plates-formes pédagogiques

ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT ET AU FONCTIONNEMENT DES CENTRES DE FORMATION

  • Etude de marché, mise à niveau des services clients et structuration de l’offre de formation
  • Audit de management
  • Accompagnement ISO 9001
  • Optimisation commerciale et économique

ASSISTANCE PEDAGOGIQUE

  • Conception des programmes pédagogiques
  • Réalisation de sessions de formations (voir les catalogues de formation)
  • Formations de formateurs
  • Processus de développement de formations qualifiantes
  • Kits pédagogiques
  • Numérisation de la formation et formation à distance
  • Certification des compétences, stages qualifiants et formations diplômantes